Anesthésie : locale

Durée : selon nombre des greffons

Résultat : 6 à 9 mois

 

La calvitie est un phénomène héréditaire qui atteint 66 % des hommes.

Lorsque l’on veut combattre la calvitie, il faut généralement envisager d’associer un traitement médical qui va stopper la chute des cheveux à un traitement chirurgical (greffe de cheveux) pour combler les zones alopéciques.

IGREFFES DE CHEVEUX FUT

GREFFES DE CHEVEUX PAR BANDELETTE

C’est actuellement la technique de greffes de cheveux de référence. Elle permet d’apporter une importante quantité d’implants capillaires en une seule séance et par conséquent de traiter des grandes surfaces dégarnies

PRÉLÈVEMENT DES GREFFES DE CHEVEUX PAR LA BANDELETTE

Une bandelette de cuir chevelu est prélevée (sa taille, comprise entre 10 à 25 cm, dépend directement du nombre de greffes de cheveux souhaitées), puis la zone donneuse est refermée par sutures ou agrafes.

La cicatrice du cuir chevelu localisée dans la région occipitale est dans la majorité des cas fine, linéaire, horizontale et quasi imperceptible.

La bandelette de cuir chevelu est ensuite découpée minutieusement en unités folliculaires au microscope, afin de respecter l’intégralité des cheveux prélevés 

IMPLANTATION DES GREFFES DE CHEVEUX

 

Les progrès techniques des greffes de cheveux visent à recréer un aspect esthétique naturel. Pour cela elles impliquent:

 

  • uneimplantation capillaire fine sur la zone dégarnie avec des aiguilles et pinces de microchirurgiepermettant le choix des axes d’émergence, des orientations, des obliquités.
  • Une réalisation volontairement fine et irrégulière « cheveu par cheveu» de la ligne frontale antérieure.
  • Une implantation degreffes de cheveux correspond à un apport de 1000 à 5000 cheveux par séance.
  • Une répartition homogène de cesunités folliculaires.

L’implantation des greffes de cheveux à l’aide de micro-instruments

 

Durée :
La calvitie est réalisée en clinique sous Anesthesie locale assistée ou Générale.
On implante en une séance de mille à deux mille greffons en deux à trois heures.
Le patient passe une nuit à la clinique de chirurgie esthétique.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN ENCADRER VOTRE INTERVENTION DE GREFFES DE CHEVEUX

AVANT L’INTERVENTION DE GREFFES DE CHEVEUX

 

  • Vous devrez réaliser quelques jours avant l’interventiondegreffes de cheveux un bilan biologique (prise de sang) et plus ou moins un électrocardiogramme en fonction de vos antécédents médicaux
  • Vous devrez signaler touteprise médicamenteuse récente
  • Vous devrez préciser toutemodification de votre état de santé
  • Vous ne devrez pas prendre d’aspirine pendant les 5 jours précédant et suivant la séance d’implantation de greffes de cheveux. Si la prise d’aspirine est en rapport avec un traitement pour le coeur il faudra que l’arrêt de ce traitement soit interrompu après accord de votre cardiologue.
  • Vous débuterez laveille de l’intervention de greffe de cheveux, la prise des antibiotiquesselon la prescription médicale
  • Vous devezévitez la prise de café, de thé, ou d’alcool pendant les heures qui précèdent la séance de greffes de cheveux.

LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION DE GREFFES DE CHEVEUX

  • Vous réaliserez unshampooing antiseptique le matin de l’intervention de greffe capillaire.
  • Vous n’appliquerez nilotions capillaires, ni gel, ni
  • Vousne devez pas venir à jeun, au contraire prévoyez un bon petit déjeûner.
  • L’intervention degreffes de cheveux sera réalisée sous anésthésie locale.
  • La durée d’une intervention degreffes de cheveux varie de 2 à 5 heures suivant l’importance.
  • Vous prévoirez un repos sur place d’une heure après votregreffe capillaire.
  • L’ensemble desgreffes de cheveux sera protégé par un bandage qui sera retiré 24 à 48 heures après.

SUITES OPÉRATOIRES APRÈS UNE GREFFE DE CHEVEUX

  • Une sentation detiraillement est possible au niveau du prélèvement.
  • Des croûtes se forment dès le lendemain et tombent 7 à 8 jours après lagreffe de cheveux.
  • Une manifestation derougeurs sur le cuir chevelu pourra apparaître pendant environ 2 à 3 semaines après l’implantation capillaire, et parfois jusqu’à un mois.
  • Eventuellement un gonflement (œdème) peut apparaître au niveau du nez et du front pendant 2 ou 3 jours après l’intervention. Celui-cidisparait au plus tard 6 ou 7 jours plus tard.
  • Lerisque d´infection est pratiquement nul, des irritations peuvent se manifester au niveau des glandes sébacées

 

RÉSULTATS APRÈS UNE GREFFE DE CHEVEUX

Le premier mois suite à une séance d’implants capillaires

Les premiers jours après le traitement de l’alopécie, de petites croûtes vont se former à la base de chaque greffe capillaire. Comme dans tout processus de guérison, les petites croûtes vont démanger de plus en plus puis tomberont sous forme de pellicules.

Après une séance de greffe de cheveux, les racines capillaires sont affaiblies en raison de l’apport d’oxygène amoindri. Après deux ou trois semaines, les cheveux qui sont encore présents dans les racines transplantées vont tomber. Il s’agit d’un processus parfaitement naturel. Etant donné que lesracines capillaires sont seulement affaiblies et non endommagées, elles reproduisent de nouveaux cheveux sains qui seront visibles entre 3 à 5 mois après le traitement. Dans certains cas, si le traitement a été effectué dans le but de densifier la chevelure, il est possible que les cheveuxavoisinants tombent transitoirement.

 

Du 3ème au 5ème mois après 1 séance d’ implants capillaires

A partir du troisième mois le patient sentira que les nouveaux cheveux commencent à pousser.Il est possible qu’une irritation des glandes sébacées (apparition de boutons) se produise sur la zone greffée. Bien que ceci soit souvent ressenti comme un facteur gênant par le patient, cette irritationfait partie du processus de croissance puisque les nouveaux cheveux tentent de sortir à la surface. Vers le quatrième ou le cinquième mois, on pourra constater déjà plusieurs nouveaux cheveux. Au début les cheveux seront encore fins et clairsemés mais à la longue, ils prendront de l’épaisseur et de la densité.

 

A un an d’une greffe capillaire

Du point de vue médical, le résultat final du traitement ne peut être constaté de manière définitive qu’après douze mois. Les cheveux transplantés poussent alors tout à fait comme les ‘cheveux naturels‘ et ne demandent pas de soins particuliers.