• Anesthésie: Générale
  • Durée opératoire: 2 heures
  • Durée de l’hospitalisation: 3 nuits
  • Durée du séjour global : 10 jours
  • Convalescence: 15 jours

Quel est le principe du lifting de cuisse ?

Cette intervention consiste à retendre la peau de l’intérieur de la cuisse de façon à corriger l’excès de peau et de graisse à cet endroit.

Pourquoi me propose-t-on cette intervention plutôt qu’une simple lipoaspiration ?

La correction de la face interne des cuisses est liée à un excès de peau et de graisse. Si l’excès de peau est trop important, la lipoaspiration ne suffit pas et les résultats seront décevants. Il faut alors proposer d’enlever une partie de la peau à la face interne de cuisse. Une cicatrice est alors inévitable mais le résultat sera à la hauteur des espérances.

Ou se situent les cicatrices ?

La cicatrice est placée dans le pli de la cuisse et est donc parfaitement dissimulée dans le maillot de bain.

Combien de temps dure l’intervention et quelle est la durée d’hospitalisation ?

La durée de l’intervention est de deux heures environ et la durée d’hospitalisation est de 3 à 5 jours selon l’importance de l’intervention.

Quels en sont les risques opératoires ?

  • Hématome: Il s’agit d’une collection de sang au niveau de la face interne de cuisse qui survient en général dans les 24 heures suivant l’intervention. Cette complication peut imposer parfois une ré intervention chirurgicale.
  • Infection: Elle survient en général à partir du 3ème jour, la zone entourant la cicatrice devenant rouge et douloureuse. Le traitement est le plus souvent local par des pansements qui vont déterger la plaie . C’est la complication majeure de cette intervention car la cicatrice est située dans une zone de pli qui a tendance à macérer. Les soins doivent donc être parfaitement réalisés pour permettre une cicatrisation rapide.

Après combien de temps peut-on reprendre une activité normale ?

Cette intervention impose une forte tension des tissus à la racine de la cuisse. Dans les quinze premiers jours, les mouvements d’écartement des cuisses sont proscrits. Ce type de mouvement sera réalisé progressivement dans les quinze jours suivant. Une activité normale pourra donc être reprise un mois après l’intervention. Pour le sport, il faudra attendre une cicatrisation parfaite, c’est à dire une durée d’un mois ou deux.

Le Résultat :

Le résultat final est apprécié dans un délai de 6 à 12 mois après l’intervention, temps nécessaire pour la disparition complète de l’œdème postopératoire. On observe, le plus souvent, une bonne correction de l’infiltration graisseuse et du relâchement de la peau, ce qui améliore nettement la morphologie de la cuisse.
La cicatrice ne disparaît jamais complètement mais elle s’estompe au fil du temps. Elle est souvent rosée les 3 premiers mois après l’intervention, avant de se décolorer progressivement sur une période de douze à dix huit mois à condition de ne pas avoir été exposée au soleil.

Bilan pré-opératoire nécessaire :

* Numération Formule Sanguine * Groupe  sanguin * Taux de Prothrombine * Temps de Céphalin-Kaolin * Temps de saignement * Glycémie * Créatinémie * Bilan hépatique B et C * H.I.V