Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 1h30 à 2h
Récupération : 10 à 14 jours

La ptôse mammaire correspond aux seins tombants. La chirurgie de la ptôse mammaire repose sur une plastie mammaire pour remonter le sein. La ptôse mammaire est définie par une chute de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. La ptôse mammaire peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement.

Seule une intervention chirurgicale de plastie ou lifting mammaire ou encore lifting des seins peut la corriger.

L’intervention consiste à :

  • Remonter et concentrer les seins vers le haut en privilégiant un aspect naturel.
  • Remettre en tension la peau en réséquant l’excédent cutané
  • La plastie ou lifting permet également de corriger une éventuelle asymétrie mammaire.
  • Eventuellement, mise en place de prothèses mammaires  afin d’apporter plus de volume.

Cicatrices :

Il existe aujourd’hui 3 types de cicatrice possible pour une chirurgie de réduction mammaire:

  • Lacicatrice péri aréolaire : Il s’agit d’une cicatrice qui circonscrit l’aréole.
  • Lacicatrice verticale : Elle associe la cicatrice périaréolaire une cicatrice verticale qui descend jusqu’au sillon mammaire.
  • Lacicatrice en ancre de marine : Elle associe la cicatrice périaréolaire et verticale une cicatrice horizontale cachée au niveau du sillon mammaire.

Il faut savoir que plus le sein est gros et plus la correction nécessite des cicatrices importantes sous peine de très mauvais résultats. Il ne faut en aucun cas privilégier la longueur des cicatrices aux dépens de ce que sera la forme finale. La cicatrice périaréolaire n’est destinée qu’aux très petites hypertrophies mammaires. La cicatrice verticale est destinée aux hypertrophies moyennes. La cicatrice en ancre de marine est destinée aux hypertrophies mammaires importantes. Plus que jamais, dans ce cas, l’avis de votre chirurgien est important car il saura vous proposer la meilleure solution pour une forme finale satisfaisante.

Suites opératoires :

A la suite de l’opération des douleurs passagères pourront être minimisées à l’aide de calmants légers.

Les fils se résorberont d’eux–mêmes. Quant aux œdèmes et ecchymoses, ils s’atténueront dans un délai de 2 à 3 semaines.

Il est possible qu’une gêne pour lever les bras et/ou un engourdissement des mamelons soient ressentis durant les premières semaines. Ces effets sont passagers et disparaitront rapidement avec le temps.

Les pansements seront retirés 24h après l’intervention. Suite à cela, un soutien-gorge devra être porté  pendant un mois et ceci jour et nuit.

La patiente pourra reprendre ses activités professionnelles et sa vie normale 7 à 10 jours après l’opération.

Suite à cette opération, il faut compter 2 mois avant de pouvoir reprendre une activité sportive.

Une grossesse pourra être envisagée 1 an après le lifting mammaire.

Résultat

Le résultat de l’intervention est visible dès le retrait des pansements bien que la poitrine soit encore un peu gonflée. Le résultat définitif pourra être observé 6 mois après l’opération.

Complications

Plusieurs complications et effets indésirables peuvent survenir suite à ce type d’intervention chirurgicale (infection, hématome, nécrose de la peau, etc.). Dans tous les cas, une prise en charge adaptée sera indiquée par le chirurgien traitant.

Malgré tout, ces complications restent rares et non exhaustives.