La sleeve gastrectomie en Tunisie permet de lutter contre l’obésité sans vous ruiner ! Réaliser une sleeve gastrique en Tunisie permet d’obtenir un résultat très satisfaisant tout en payant un prix bien plus inférieur que ceux proposés en Europe. Vous pouvez réaliser votre sleeve en Tunisie durant un séjour de chirurgie bariatrique et profiter d’un moment de détente pour votre convalescence.

En quoi consiste la sleeve gastrique ?
La sleeve gastrique est chirurgie bariatrique efficace qui permet de perdre beaucoup de poids. Elle est conseillée à partir d’un IMC de 30. L’intervention consiste à réduire l’estomac à un manchon mince grâce à un dispositif d’agrafage, qui permet de couper l’estomac et de l’agrafer. Le manchon a la forme et la taille d’une banane et votre estomac est sectionné. La sleeve gastrectomie ne modifie pas l’absorption des nutriments ce qui n’entraine pas de carences.
L’intervention
Le sleeve gastrique se fait par coloscopie et l’intervention dure environ 2 heures. En général, on vous propose de passer tout le séjour à la clinique pour être sous surveillance médicale, il faut compter une hospitalisation de 5 nuits, bien que la récupération est rapide généralement dès le 3ème jour grâce à la méthode d’endoscopie peu invasive et il y a très peu de douleurs.
Après l’intervention
Après une sleeve gastrectomie, vous devez compter au moins une semaine pendant laquelle l’alimentation est essentiellement liquide (bouillons, jus de fruits, tisanes …). Vous pourrez par la suite, introduire des aliments mixés avant de pouvoir mastiquer des aliments.
Aujourd’hui, les résultats sont bons et les complications très rares. Le sleeve gatsrique réalisé en Tunisie présente un très fort taux de réussite.
Les avantages de la sleeve gastrique
La sleeve gastrectomie permet de limiter la quantité de nourriture qu’on peut ingurgiter et de donner rapidement une sensation de satiété. Du coup, une perte de poids importante est constatée rapidement. Cette chirurgie bariatrique offre une meilleure qualité de vie qu’un anneau gastrique.
Complications
Les complications d’une sleeve bien qu’ils sont très rares, sont aussi important de les connaitre, d’ailleurs nous informons toujours nos patients avant d’être opérées de ces indications:
- – saignement par lâchage des agrafes, la fréquence est de 1%
- – abcès ou péritonite < 2%
- – fistule < 1%.
Conduites alimentaires post opératoires
Le premier mois va vous permettre de vous habituer à votre nouvel estomac.
Pendant les repas :
Mangez une alimentation variée, en petite quantité plusieurs fois par jour. Il faut prendre le temps d’apprécier le repas, le déguster très lentement et bien mâcher et surtout arrêter de manger à la sensation de satiété. Il faut éviter de boire pendant le repas.
Il faut éviter les sucreries, les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées. Les comprimés, les gélules, les médicaments effervescents sont proscrits.
Si vous vomissez c’est que soit:
vous avez trop mangé vous avez mangé trop vite
vous avez mangé de trop gros morceaux vous n’avez pas assez mâché
vous avez avalé trop vite
Entre les repas :
Buvez en dehors des repas, par petite quantité, même sans soif.
Règles hygiéno-diététiques:
Faire une activité physique régulière, de loisirs et d’endurance. Les activités physiques régulières les plus simples sont la marche et la natation.
Respectez des heures de sommeil suffisantes.
Faites vous suivre régulièrement par votre médecin traitant. Votre médecin vous incitera à optimiser votre alimentation dans le sens d’un meilleur apport en Fer et en Calcium (éventuellement après un dosage de ces éléments).
Il faut faire attention à une dénutrition protéique. Un apport alimentaire insuffisant entraîne un amaigrissement aux dépends des masses musculaires, alors qu’il serait préférable de maigrir sur le gras ou l’eau. Au pire, la dénutrition protéinée peut s’installer avec baisse des défenses immunitaires et une fatigue, une anémie, une sensibilité accrue aux infections.
Pour une bonne réussite de votre sleeve:
Il faut vraiment changer vos habitudes alimentaires + activité physique régulière + suivie médical.