Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 1 heure
Résultat final : 3 mois
3 nuits clinique // séjour 6 nuits en Tunisie
La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie s’adresse à tous ceux qui souffrent de l’apparence de leur menton. Cependant, on attendra la complète ossification du visage (à partir 18 ans) pour intervenir.
Objectifs
La zone du menton correspond à la partie médiane du maxillaire inférieur ou mandibule. C’est l’une des formes qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère. La correction d’un menton disgracieux ou non adapté rétablit l’équilibre du profil, l’harmonie du visage. Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l’aplomb du menton. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu’il est fuyant. Si le menton, au contraire, dépasse de cette limite, on dit qu’il est saillant.
Dans le cas où une opération de chirurgie esthétique du menton serait plus efficace accompagnée du rhinoplastie, on prodigue une profiloplastie , combinant les deux en harmonie.
La préparation à l’intervention
Vous serez conduit(e) à la clinique la veille de l’intervention, le temps de vous installer dans votre chambre, de vous doucher si besoin est, et de rencontrer l’équipe médicale : votre chirurgien, le médecin anesthésiste, et tout le personel para-médical. L’intervention aura lieu le lendemain matin.

Intervention
- Cas de menton fuyant : Un menton fuyant correspond à un menton rentré, effacé, reculé qui pourra perturber l’équilibre du visage, notamment associé à un nez trop imposant. Il s’agit d’une imperfection fréquente qui nécessitera dans la majorité des cas un implant de silicone. Celui-ci
sera placé devant l’os, plus précisément devant la mandibule et sous les muscles. La prothèse sera composée, taillée à la demande afin de l’adapter au résultat recherché. Notons que la chirurgie plastique du menton n’affecte ni la dentition ni la mâchoire, et n’empêche donc en aucun cas l’élocution ou la mastication.
- Cas de menton saillant : Le menton saillant, par opposition au menton fuyant, se présente projeté en avant. On appelle également cela un menton en galoche. Comme pour le menton fuyant, un menton saillant remet souvent en cause l’équilibre du faciès. L’opération de chirurgie du menton saillant consiste à résèquer ou à meuler la saillie osseuse. Le chirurgien esthétique effectue une incision dissimulée sous le menton et retire l’excès de gras et fibrograisseux.
Après l’intervention
Après l’intervention de génioplastie en Tunisie, la surveillance a lieu d’abord en salle de réveil, puis dans votre chambre. Le patient portera une mentonnière durant les 24 heures suivant l’opération, puis un bandage en micropore pendant une semaine. Une alimentation liquide ou semi-liquide sera prescrite pendant quelques jours.
Suites opératoires
Les sutures sont faites avec des fils résorbables en 3 semaines environ. Des bains de bouche antiseptiques sont à prévoir pendant les 8 premiers jours. Des gonflements et des ecchymoses apparaîtront après l’opération du menton. Une sensation d’engourdissement et de tension pendant quelques jours est tout à fait normale ainsi qu’une limitation de l’ouverture buccale. L’œdème persiste de 10 à 20 jours après la génioplastie ou chirurgie du menton.

