Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 1h à 2h
Résultat final : 6 mois

La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. L’intervention se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale. Elle peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autre gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil).

Avant l’intervention d’une rhinoplastie

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.

L’intervention d’une rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention qui se déroule de manières différentes selon les gestes à effectuer, des incisions sont faites dans les narines ou à la base du nez. Les cartilages, les os et les tissus mous sont ensuite sculptés dans leur nouvelle forme parfois en s’aidant par une greffe d’os ou de cartilage. En fin d’intervention, les incisions sont suturées, un méchage du nez sera effectué et une attelle en silicone est ensuite installée sur le nez afin de maintenir la nouvelle forme.

Après l’intervention d’une rhinoplastie

Les narines sont méchées et vous devez respirer par la bouche pendant au moins 24 heures. Ces mèches sont retirées le lendemain de l’intervention. Dans certains cas toutefois, elles peuvent être conservées pendant plusieurs jours.
Un plâtre recouvre le dos du nez et remonte jusqu’au front, où il est fixé par un pansement.

  • Il sera conservé en place pendant 7 à 10 jours et retiré au cabinet.

L’obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours, et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croûtes.

  • Les fils de suture placés dans le nez sont habituellement résorbables. Dans certains cas toutefois, il peut exister d’autres fils non résorbables, qui doivent être enlevés au bout de 7 à 10 jours.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (10 à 20 jours selon l’ampleur des suites).
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après un an de lente et subtile évolution.

Recommandations post opératoires

  • Prévoir un congé d’une durée de 7 à 10 jours après une Rhinoplastie.
  • Arrêt du sport pendant 3 mois.
  • Reprise des activités professionnelles :7 à 10 jours.
  • Résultat final au bout de 6 mois.