Techniques

La facette dentaire permet de modifier à la fois la teinte, la forme, la taille et dans une certaine mesure la position des dents. Selon les indications de départ, le dentiste dispose de deux techniques pour poser les facettes dentaires.

POSE DE FACETTE EN TAILLANT LA DENT

La pose de facettes dentaires se réalise sous anesthésie locale. Le dentiste procède au nettoyage de la surface de la dent et enlève une mince couche d’émail afin de donner l’espace suffisant pour la facette dentaire.

Il prend ensuite une empreinte des dents pour la réalisation des facettes dentaires définitives en laboratoire. En attendant il pose des facettes temporaires. Les facettes dentaires définitives sont posées dans un délai de 4 à 7 jours. Elles sont en porcelaine ou en céramique et sont fixées avec de la résine.

POSE DE FACETTE SANS TAILLER LA DENT

Si c’est possible, le dentiste pose directement les facettes en gardant la dent initiale intacte. On peut utiliser cette technique quand il y a au minimum 8 facettes à poser.

Le dentiste prend l’empreinte de la mâchoire et un laboratoire spécialisé réalise les facettes. Puis, les facettes sont alors collées sur les dents. La facette couvre intégralement la dent. On choisit librement la forme et la couleur.

Post-intervention

Reprise de l’activité normale après 1 jour environ.