L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, membres supérieurs (épaules, coude et mains) et des membres inférieurs (hanches, genoux et pieds). Cette discipline à fait d’énormes progrès au 20ème siècle avec notamment les prothèses totales de hanche dans les années 1960, les prothèses totales du genou, la chirurgie sous arthroscopie du genou et l’épaule. Les principales affections traitées sont :
- Les affections dégénératives : arthrose de la hanche et du genou (coxarthrose, gonarthrose).
- La pathologie tumorale que ce soit tumeurs des parties molles ou les tumeurs osseuses.
- Les affections post-traumatiques du genou et de l’épaule :
Ruptures ligamentaires.
Lésons des ménisques.
Ruptures tendineuses.
Les principales interventions sont :
- Les prothèses articulaires
Prothèse totale des hanches
Prothèse totale du genou
- Les ostéotomies
Les résections tumorales associées ou non aux reconstructions. Chirurgie orthoscopique du genou: greffe ligamentaire et traitement des lésions méniscales.
- Correction des déformations du pied
La traumatologie concerne le traitement des lésions acquises de façon accidentelle de l’appareil loco moteur qui est composé du radius et des membres supérieurs et inférieurs. La traumatologie comporte le traitement des fractures ( os). Des luxations (articulations) (tendons, nerfs). Le traitement repose sur l’ostéosynthèse interne ( plaque, vis, clous) ou externe ( fixateurs externes). Il peut s’agir de fractures récentes ou anciennes (pseudarthrose, cals vicieux).