Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2h30  à  3h
Récupération : 10 à 15 jours
Résultat final : 6 mois

 

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues. Cette intervention permet notamment de restaurer l’ovale du visage et l’angle cervico-mentonnier. Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée est formulée.

Cette intervention peut être associée à d’autres gestes de chirurgie esthétique faciale: chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) et /ou un lipomodelage. Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (laser, dermabrasion, peeling, traitement médical des rides ou sillons, injections de toxine botulique). Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

Objectif du lifting cervico-facial

L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Avant l’intervention d’un lifting cervico facial

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
 L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation). Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire ni fumer) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention d’un lifting cervico facial

Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie “vigile”).
 Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire. L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. L’intervention dure environ 2h30  heures.

Après l’intervention d’un lifting cervico facial

Des drains aspiratifs sont habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome et retirés avant votre sortie. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un pansement plus léger sera éventuellement réalisé. L’hospitalisation dure en moyenne une journée. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile. De façon variable, les jours suivant un lifting, peuvent être présents :

  • Un œdème du visage qui disparait dans les 2 premières semaines,
  • Des ecchymoses du visage et du cou, souvent asymétriques pendant une dizaine de jours.
  • Une sensation de tension inconfortable du visage, surtout en arrière des oreilles.
  • Une diminution fréquente de la sensibilité des joues et du cou.

Toute intervention peut par ailleurs comporter des risques de complications. On observe très rarement des douleurs, qui sont alors soulagées par les traitements antalgiques simples.
 Les fils et les agrafes sont retirées entre le 5ème et le 15ème jour.

 

Suites opératoires d’un Lifting cervico facial

  • Congé à prévoir : une durée de 10 à 15 jours
  • Arrêt du sport : pendant 1 mois et demi.
  • Reprise des activités professionnelles: 15 jours
  • Maquillage : autorisé au bout de 7 jours
  • Le premier shampooing est autorisé à partir du 2ème jour.
  • La première coloration ou permanente est autorisée au bout de 4 à 6 semaines
  • Résultat final :  au bout de 6 mois